Douleurs digestives et ostéopathie


L’ostéopathie et les douleurs digestives

Le système digestif (ou viscéral) est comparable à un gros muscle, certaines zones se contractent et d’autres se relâchent pour permettre au bol alimentaire de progresser dans le tube digestif et de répondre aux trois grandes fonctions du tractus gastro intestinal qui sont:

– la DIGESTION du bol alimentaire (estomac et duodenum)

– l’ASSIMILATION des nutriments (intestin grêle et colon)

– l’ELIMINATION des déchets (colon portion terminale).

Nous comprenons donc que l’on peut avoir un tonus modifié de certaines portions du tractus sous l’influence de nombreux facteurs (cités plus bas), ce qui va ralentir ou accélérer le processus de digestion/d’élimination des déchets et provoquer des douleurs abdominales.

Le tractus gastro instestinal et les douleurs digestives

Les pathologies traitées/soulagées au niveau de la sphère viscérale:

  • Reflux gastro-œsophagien, troubles de la digestion simples
  • Constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable
  • Hémorroïdes

Cette liste est réalisée de façon non exhaustive, si vous avez un doute sur la prise en charge d’une douleur, n’hésitez pas à joindre le cabinet pour de plus amples informations

 

Les causes d’une modification de tonus:

-le stress: a l’origine du syndrome de l’intestin irritable (phases de constipation alternées avec des phases de transit facilité) et de douleurs digestives.

-l’alimentation : épicée, intolérances etc..

-Un changement de poids important: modification du contenu a digérer pouvant provoquer un problème d’adaptation des organes (ex: dans le cas d’une perte de poids importante, le système digestif peut travailler à « plein régime » car il s’attend à une quantité importante de nourriture à digérer, nous observerons alors une contraction de certaines portions du tractus et donc des douleurs).

-La médication (ex : anti inflammatoires qui agressent la muqueuse de l’estomac…)

– Un virus ou une atteinte de l’organe => HORS CHAMPS POUR L’OSTEOPATHE <=

 

L’expertise de l’ostéopathe permet de déterminer les zones dont le tonus musculaire est modifié afin de les stimuler en conséquence, rétablissant ainsi la mécanique de l’organe et donc sa fonction.

Dans le cadre de certaines pathologies liées au stress, cela permet de diminuer les troubles digestifs et douleurs mais pas de façon permanente (un traitement de gestion du stress est à envisager avec un praticien spécialisé par exemple).

!!!! Devant toute douleur digestive il est recommandé de consulter un médecin avant d’envisager la solution de l’ostéopathie, afin de déceler ou non une atteinte organique ou encore la présence d’un virus qui pourrait causer des symptômes digestifs !!!

 

Sébastien Darolle, Ostéopathe à Fleury Merogis