Qu’est-ce qu’une manipulation?

L’ostéopathe biomécanicien possède plusieurs outils pour traiter un trouble de mobilité articulaire: la manipulation et la mobilisation articulaire.

Dans les deux cas, l’ostéopathe transmet une force mécanique sur les tissus articulaires afin de provoquer un écartement des surfaces articulaires pouvant amener à un phénomène de cavitation articulaire, ou plus vulgairement le « craquement » articulaire.

Cette force provoque un étirement des mécanorécepteurs articulaires (se situant dans tous les tissus entourant les os d’une articulation), ce qui engendre des réponses métaboliques (aide à la cicatrisation des tissus lésés) et neuro-musculaire (détente des spasmes musculaires).

Lors d’une manipulation, la transmission de la force se fait de manière rapide et peu ample ce qui la différencie d’une mobilisation où la transmission de la force se fera de manière ample et prolongée. La manipulation nécessite une certaine expérience et surtout un paramétrage important basé sur les données recueillies par le praticien lors de l’examen clinique et l’interrogatoire du patient.

L’efficacité de la manipulation est démontrée dans de nombreux articles scientifiques, et validée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Je vous invite à consulter ce très court article, provenant d’une étude scientifique, qui montre l’impact de la manipulation sur la douleur.

Sébastien Darolle Ostéopathe D.O au 108 rue Martin Luther King à Fleury Merogis